JOUR 1 – Jeudi 17 Novembre 2022
Trois envoyés spéciaux de Warka, le journal du lycée d Ennasr sont à Djerba ce jeudi, pour le sommet de la francophonie : Khadija Boulifa, Slim Skandaji et Omar Loussaief, tous en classe de terminale. Ils sont accompagnés de Frédéric Bernard, professeur documentaliste.
A Djerba, nos représentants du Groupe Scolaire René Descartes sont partis en quête d’informations et ont réalisé des reportages et des interviews. Ils ont ainsi interviewé le Directeur adjoint de l’Institut français de Tunisie, M. Lionel Briand, Mme Véronique Doutreleau, inspectrice de l’Education Nationale pour la zone Maghreb Est (AEFE), mais aussi des représentants de Belgique, du Canada, de Roumanie, de Côte d’Ivoire, et bien d’autres pays encore, car c’est bien le monde entier qui se retrouve à Djerba jusqu’au 22 novembre.
Nos élèves ont fait la connaissance de l’humoriste et fondatrice du Festival du Rire de Djerba Samia Orosemane.
Ils ont eux-mêmes été interviewés par des élèves de Radio Cailloux, la web radio du Lycée Gustave Flaubert, une rencontre entre élèves chaleureuse et stimulante.
Enfin, ils ont pu assister à l’émission Maghreb Orient Express de TV5 Monde, en présence de Mohamed Kaci, et de Xavier Marquet, qu’ils ont déjà eu l’occasion de rencontrer lors de la Semaine de la Presse et des Médias en mars dernier.
JOUR 2 – Vendredi 18 Novembre 2022
Cinq élèves de la webradio GSRD, Malek Farhat, Emna El-Lahka, Yacine Laroussi, en Terminale, Eya Ferchichi et Lilia Feki en 2nde, et 2 élèves du journal du lycée Warka, Dorra Tritar et Dina Zouari, ont participé au Sommet de la Francophonie, accompagnés de Marianne Petit (enseignante d’histoire géographie et animatrice du club Webradio).
Ils ont échangé avec des représentants de nombreux pays, interviewé des membres de différentes délégations notamment M. Daniel Allain, ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale du Nouveau-Brunswick, ainsi que M. Hakim Ben Hammouda (ancien ministre de l’économie) et M. René Trabelsi (ancien ministre du tourisme).
Un grand merci à Didier Zyserman, conseiller résident jumelage auprès de la télévision tunisienne et ancien professeur d’histoire géographie pour ses conseils auprès des élèves.
Ils ont également collaboré avec RADIO Cailloux pour l’interview d’une auteure Emma Mireille Opa Elion à propos de son livre « Seule la lutte libère ! : comédie en 3 actes : théâtre » publié chez Les Lettres mouchetées (2020).
Une expérience intense et enrichissante !!!
Suivez le compte Instagram de la Webradio du GSRD :
JOUR 2 / JOUR 3 – Ven. 18 et Sam. 19 Novembre 2022
Les élèves de la classe de CE2 Rouge du GSRD Lac et les élèves de la classe de CM1 Jaune du GSRD Ennasr ont crée ensemble un jeu de société, mettant en scène différents aspects de la Francophonie, l’Histoire, la géographie, la culture, la didactique du français, entre autres.
Ce vendredi 18 et ce samedi 19 novembre, les élèves des deux classes ont présenté leur jeu, baptisé FrancoLudi, aux visiteurs et acteurs du village de la Francophonie.
Le jeu a rencontré un beau succès auprès des visiteurs du pavillon France, chacun pouvant tester ses connaissances sur la Francophonie.
Les élèves ont également été interviewés par leurs camarades de la webradio « Radio Cailloux » du lycée Pierre Mendès-France, pour présenter leur jeu.
Enfin, ils ont fait des rencontres exceptionnelles : le directeur de l’AEFE, M. Olivier Brochet, l’ex ministre tunisien des Technologies de l’Information et de la communication, M. Noomane Fehri, l’adjoint au maire de la ville de Toulouse, M. Djillali Lahiani, chargé de la jeunesse et des cultures urbaines, et bien d’autres encore, à qui ils ont pu présenter leur création avec beaucoup de fierté.
L’aventure du jeu FRANCOLUDI ne fait que commencer. En attendant d’autres actions à venir, le jeu sera présenté à la Journée Portes Ouvertes du 3 décembre.
Un grand merci aux maitresses qui ont supervisé ce projet, Mmes Noura Dridi et Samia Slimane.
JOUR 3 – Samedi 19 Novembre 2022
Ce samedi 19 novembre, les élèves du club journal sont venues présenter le numéro 1 de « Jeune Journal » au sommet de la Francophonie à Djerba. Elles en ont profité pour réaliser des interviews et prendre des notes pour la rédaction du numéro 2 de leur journal. Il faut saluer leur autonomie, leur sérieux et leur motivation. Une excellente équipe donc, venue de classes et de niveaux différents : Kenza Bouzir (1ere), Aycha Ben Hamouda (5eB), Baya Ben Ayed (6eC), Michelle Kouadio (2ndeB), Kenza Lazrak (4eD) et Zeineb Challadia (6eB).
Au cours de cette journée, elles ont pu rencontrer : M. Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, M. Lionel Zinsou, Premier ministre du Bénin de 2015 à 2016, Mme Bernise N’Guessan, secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie en Côte d’Ivoire et M. Antoine Bordier, journaliste et écrivain.
L’occasion de comprendre que la Francophonie n’est pas seulement une langue partagée par de nombreux pays tous différents, mais aussi un ensemble de valeurs à défendre.
JOUR 3 – Retour à Tunis
Le Groupe Scolaire René Descartes se réjouit de sa participation au Sommet de la Francophonie. Nous souhaitons remercier Tunisair, Tunisair Express ainsi que les personnels de l’aéroport de Djerba pour avoir acheminé dans les meilleures conditions nos élèves à Djerba.
Sources :
Publications Facebook GSRD par Katia BOUDOYAN