Faire de nos enfants de futurs citoyens du monde

Le Groupe scolaire René Descartes (GSRD) a débuté ses activités il y a plus de 26 ans et qui, année après année, a monté ses effectifs pour arriver l’année dernière (2018-2019) à 1700 élèves répartis sur une école maternelle, une école primaire, un collège et un lycée sur le site principal d’Ennasr. Il s’agit d’une structure qui accueille des enfants de la toute petite section, c’est-à-dire des enfants âgés de 3 ans, jusqu’au baccalauréat.

L’établissement est homologué par la France jusqu’au collège et validé par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), ce qui nous astreint à remplir un certain nombre de critères sur la qualité des enseignants, les programmes, l’évaluation, les règlements, l’aspect laïc… C’est en fait un tout qui touche à l’aspect vie scolaire, pédagogique pur, éducatif, gestion des personnels.
Le but de l’homologation de nos établissements n’est pas de faire du franco-français, mais de s’ouvrir à la Tunisie. L’école est homologuée pour dispenser un programme français, faire passer des examens nationaux français, mais avec l’enseignement obligatoire de la langue arabe aux côtés d’autres langues étrangères.
Nous avons mis en place une démarche intégrée depuis l’école primaire jusqu’au lycée en passant par le collège, pour parvenir jusqu’au stade du baccalauréat dans le cadre d’un parcours global matérialisé par le slogan de l’établissement : « Plus qu’une école, un projet de vie » car notre objectif est faire de nos enfants de futurs citoyens du monde.

Bernard VASSEUR
Chef des établissements