Depuis sa création en 1992, le Groupe Scolaire René Descartes offre un enseignement d’exception grâce à une communauté éducative engagée et un environnement stimulant.
Riches de ses cultures française et tunisienne, nos établissements accompagnent au quotidien les élèves tout au long de leur parcours scolaire, de la maternelle à la terminale, avec une volonté affirmée de développer leur ouverture sur le monde.
Elève aujourd’hui, Citoyen demain…
Tel est l’engagement que s’est fixé la Direction du Groupe Scolaire René Descartes envers chacun de ses élèves …
En tant qu’établissement homologué du réseau scolaire mondial de l’AEFE, le GSRD et ses équipes bénéficient des meilleures conditions pour assurer leurs missions d’encadrement, d’éducation et d’enseignement.
Nos établissements mettent tout en œuvre pour permettre à chacun de s’épanouir en tant qu’élève, réussir sa scolarité et viser l’excellence.
Soutenu et encouragé par les équipes pédagogique et éducative, chaque élève peut réussir au mieux sa scolarité tout en révélant ses talents.
Les résultats obtenus ces dernières années aux examens attestent de la qualité du travail réalisé dans le respect des valeurs humanistes.
Un encadrement humaniste et un accompagnement pédagogique bienveillant, telles sont les priorités que se fixent les personnels du GSRD afin que chaque élève puisse vivre pleinement et sereinement sa scolarité et se donner toutes les chances de réussir.
C’est donc en instaurant un climat de confiance avec les élèves et de dialogue avec les familles que les équipes favorisent la qualité des enseignements tout en préservant le bien-être des élèves.
C’est également au cotés des enseignants que nos personnels qualifiés accompagnent au quotidien les enfants à besoins particuliers et leurs familles grâce à la mise en place d’aménagements spécifiques dans le cadre de projets d’accueil personnalisés.
Le GSRD bénéficie d’une politique pédagogique réellement novatrice qui allie le respect des programmes en vigueur en France, la prise en compte de la culture tunisienne et l’ouverture sur les langues et le monde.
Cette volonté d’ouverture se traduit par une adaptation des contenus scolaires au contexte pédagogique de notre pays d’accueil.
De manière plus générale, nos équipes prennent en compte la diversité de tous les enfants scolarisés au GSRD.
Grâce au développement de partenariats avec des associations culturelles et des clubs sportifs, aux activités périscolaires ou aux divers actions organisées, le GSRD développe la communication et la compréhension entre les cultures, valeurs que nos établissements placent au cœur de la notion de vivre-ensemble.
« Ambassadeurs en herbe », « Prix Goncout choix de la Tunisie », l’atelier « Dis moi dix mots » ou toutes les actions organisées dans le cadre de nos semaines thématiques sont autant de moments forts dans l’ année scolaire qui sont l’occasion de développer des pratiques pédagogiques originales, de fédérer les équipes et stimuler chez les élèves les valeurs de responsabilité et de partage, l’esprit d’initiative et le développment de l’autonomie.
Développer le savoir-être et le savoir-vivre au même titre que les savoir-faire et les compétences du socle, tels sont les objectifs et les missions que se sont fixés les personnels du GSRD.
La philosophie du GSRD, c’est aussi l’engagement des équipes de permettre aux élèves de se réaliser socialement et préparer sereinement leur vie de futurs adultes et de citoyens du monde.
Les établissements du Groupe Scolaire René Descartes sont de droit local associé par convention à l’exercice des missions de service public de l’AEFE.
Les enseignements dispensés dans le premier comme le second degré sont conformes aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d’organisation applicables en France dans les établissements d’enseignement public.
Dans le cadre de l’homologation et des clauses de la convention qui lie le GSRD à l’AEFE, les instances suivantes sont mises en place :
La composition de chacune de ces instances est définie selon un cadre réglementaire précis …
D’autres instances concourent également au pilotage partagée de l’établissement conformément au code de l’éducation.
Selon la nature de l’établissement, le conseil pédagogique, le conseil des maitres, le conseil de cycle, le conseil école/collège, la commission numérique ou encore la cellule de formation continue viennent compléter le panel des instances de pilotage et qui ne donnent pas lieu à élection de leurs membres.
Le Conseil d’établissement est une instance pédagogique mise en place au sein de tous les établissements français de l’étranger et du réseau AEFE.
Le Conseil d’établissement est l’organe principal qui règle les affaires de l’établissement. Il est compétent pour le premier degré et le second degré.
Il est compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives de l’établissement.
Le Conseil d’établissement adopte :
Le Conseil d’établissement est une instance tripartite composée en nombre égal
Le Conseil d’établissement est présidé par le chef d’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins une fois par trimestre.
Les représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.
Chacun des parents ou tuteurs dispose d’une seule voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l’établissement. Le nombre d’électeurs ne peut excéder deux par famille.
Les listes comportent au plus un nombre de candidats égal au double des sièges à pourvoir. Elles peuvent ne pas être complètes mais doivent comporter au moins deux noms.
Dans les établissements qui comportent les deux degrés d’enseignement, seules les listes qui présentent des candidats de parents d’élèves du premier et second degré sont recevables.
La commission hygiène, sécurité et conditions de travail des personnels ( CHSCT) est instituée dans les établissements pour ce qui concerne les domaines liés à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels de l’établissement.
Le conseil d’établissement délègue à la commission hygiène, sécurité et conditions de travail des personnels, les domaines suivants:
La commission est présidée par le chef d’établissement, elle comprend un nombre égal de représentants de l’administration et des personnels titulaires, désignés par les membres du conseil d’établissement.
L’infirmière scolaire assiste en tant qu’experte aux séances.
La cellule de formation continue (CFC) est placée sons l’autorité du chef d’établissement
La cellule de formation continue se réunit plusieurs fois par an et au moins:
À chaque réunion de la cellule de formation continue, un compte rendu détaillé de ses travaux est rédigé, présenté au conseil d’établissement et transmis au CPM de la zone. Ce compte rendu est consultable par l’ensemble des personnels.
Elle est constituée :
Les représentants des personnels, sont des personnels volontaires, désignés et mandatés par les représentants élus au conseil d’établissement de leurs collèges respectifs.
Un Conseil d’école est instauré pour tous les établissements qui comprennent un enseignement du premier degré.
Le conseil d’école adopte le règlement intérieur de l’école.
Il est consulté pour avis sur toutes les questions relatives au fonctionnement et à la vie de l’école, notamment :
Sont membres de droit siégeant avec droit de vote dans les écoles de 15 classes et plus :
Sont membres de droits siégeant avec voix consultative :
Le Conseil d’école est présidé par le directeur d’école. Il se réunit en séance ordinaire au moins une fois par trimestre et nécessairement avant le Conseil d’établissement.
Les représentants des parents d’élèves sont élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.
Pour chaque titulaire, un suppléant est élu dans les mêmes conditions.
Chacun des parents ou tuteurs dispose d’une seule voix, quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l’établissement. Le nombre d’électeurs ne peut excéder deux par famille.
Les listes comportent au plus un nombre de candidats égal au double des sièges à pourvoir. Elles peuvent ne pas être complètes mais doivent comporter au moins deux noms.
Le conseil des maîtres de l’école est composé :
Il se réunit au moins une fois par trimestre, en dehors de l’horaire d’enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.
Le conseil des maîtres donne son avis sur l’organisation du service et sur tous les problèmes concernant la vie de l’école.
Le conseil école-collège (CEC) a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l’ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales.
Les projets qu’il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c’est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif
Le CEC ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d’un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).
Il a également en charge tous les élèves de l’école et tous les élèves du collège.
La composition du CEC est équilibré à parité entre le premier et le second degré, et ouverte .
Le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles..
Mis en place dans les établissements du second degré, ce conseil prépare les travaux du conseil d’établissement pour ce qui concerne le second degré.
Le Conseil du 2e degré est consulté sur :
Comme pour Conseil d’établissement, sa composition est tripartite et composée en nombre égal :
Le conseil pédagogique est mis en place dans les établissements comprenant un enseignement du second degré..
Le Conseil pédagogique est mobilisé sur les questions suivantes :
En lien avec les équipes pédagogiques, le Conseil pédagogique prépare :
Le conseil pédagogique, présidé par le chef d’établissement, comprend au moins :
Au collège comme au lycée, les résultats des élèves sont examinés à la fin de chaque trimestre lors du conseil de classe.
Un rendez-vous important qui permet à l’équipe éducative d’évaluer la scolarité de chaque élève.
Le conseil de classe se réunit au moins trois fois par an (deux fois pour les lycées professionnels) et chaque fois que le chef d’établissement l’estime nécessaire.
Le conseil de classe est chargé du suivi et de l’évaluation des acquis des élèves. Les professeurs y proposent notamment des solutions permettant d’accompagner les adolescents tout au long de leur scolarité.
Le conseil de classe, qui se tient au sein du collège, est présidé par le chef d’établissement. Il comprend :
Le professeur principal présente tout d’abord les résultats généraux de la classe, en s’appuyant sur les observations de ses collègues.
Chaque professeur donne ensuite son avis sur l’atmosphère de travail.
Les parents d’élèves interviennent pour communiquer des informations venant d’autres parents ou pour poser des questions d’ordre pédagogique (contrôles, devoirs à la maison, remplacement d’un professeur, etc.).
Le conseil passe ensuite en revue :
Pendant ce tour de table, les délégués sont particulièrement attentifs. Ils notent toutes les informations concernant chaque élève. Ils peuvent également intervenir afin de soutenir le dossier d’un camarade. C’est aussi l’occasion pour les délégués de transmettre aux professeurs ou à la direction d’éventuelles demandes de la classe.
Les professeurs et le chef d’établissement décident des conseils à donner à un élève en difficulté et des moyens à mettre œuvre pour l’aider à progresser. De ces discussions se dégage une appréciation générale qui sera inscrite sur le bulletin trimestriel.
En fin d’année de 6e, 5e et 4e, le conseil de classe se prononce sur les conditions de poursuite de la scolarité de l’élève, en accord avec ses parents. S’il estime que l’élève est en difficulté scolaire, il peut proposer la mise en place d’un dispositif de soutien.
En 3e, le conseil de classe du 3e trimestre détermine si l’élève a atteint les objectifs fixés et émet une proposition d’orientation : passage en 2de générale et technologique, en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP. Le professeur principal transmet cette proposition à l’élève et à sa famille :
En cas de désaccord, la famille peut alors faire appel dans un délai de 3 jours auprès de la commission d’appel qui arrêtera la décision d’orientation définitive.
Le conseil école-collège (CEC) a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l’ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales.
Les projets qu’il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c’est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif
Le CEC ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d’un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).
Il a également en charge tous les élèves de l’école et tous les élèves du collège.
La composition du CEC est équilibré à parité entre le premier et le second degré, et ouverte .
Le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles..
Le conseil de la vie collégienne formule des propositions :
Le conseil de la vie collégienne est composé de représentants des élèves, d’au moins deux représentants des personnels dont un personnel enseignant et d’au moins un représentant des parents d’élèves.
Il est présidé parle chef d’établissement.
Par le biais du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), les lycéens émettent des avis et formulent des propositions qui sont portées à la connaissance du conseil d’établissement
Le CVL est obligatoirement consulté sur :
Le CVL présente au conseil du second degré et au conseil d’établissement les avis et les propositions, ainsi que les comptes rendus de séance.
Le CVL est présidé parle chef d’établissement.
Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré.
C’est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.
Le CESC organise également le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter.
Le CESC est présidé par le chef d’établissement et peut comprendre :
Le chef d’établissement veille à une composition équilibrée du CESC afin d’en garantir un fonctionnement efficace.
Le nombre total des membres ainsi que celui des représentants de chaque catégorie de personnels représentés est validé par le conseil d’établissement.
Le CESC est réuni régulièrement à l’initiative du chef d’établissement ou à la demande du conseil d’établissement.
Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager.
Les compétences acquises par les éco-délégués peuvent être valorisées dans le livret scolaire.
Leurs missions s’articulent autour des grands enjeux du développement durable :
• Limiter la consommation d’énergie.
• Protéger la biodiversité.
• Éviter le gaspillage alimentaire.
• Réduire et trier les déchets.
• S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Une commission éducative est instituée dans chaque établissement et inscrite au règlement intérieur. Elle est présidée par le chef d’établissement. Elle comprend au moins un représentant des parents d’élèves et des personnels de l’établissement dont au moins un professeur.
Une très large marge d’appréciation est laissée à l’établissement pour éventuellement élargir sa composition et ses missions.
La commission ne doit pas être assimilée par l’élève à un conseil de discipline, auquel elle ne se substitue en aucun cas.
Elle a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement et de favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée. Elle est également consultée en cas d’incidents impliquant plusieurs élèves.
Elle est également consultée lorsque surviennent des incidents graves ou récurrents. Elle participe à la mise en place d’une politique claire de prévention, d’intervention et de sanctions pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et toutes les formes de discrimination.
La commission éducative assure le suivi de l’application des mesures de prévention et d’accompagnement, des mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions.
Les procédures disciplinaires visent à réaffirmer le respect des règles dans un objectif éducatif. L’accent est mis sur la responsabilisation des élèves, sur le fait de donner du sens.
Le chef d’établissement engage une procédure disciplinaire lorsqu’un élève fait preuve d’un manquement au règlement intérieur ou commet un acte grave.
Elle a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement et de favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée. Elle est également consultée en cas d’incidents impliquant plusieurs élèves.
Elle est également consultée lorsque surviennent des incidents graves ou récurrents. Elle participe à la mise en place d’une politique claire de prévention, d’intervention et de sanctions pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire et toutes les formes de discrimination.
La commission éducative assure le suivi de l’application des mesures de prévention et d’accompagnement, des mesures de responsabilisation ainsi que des mesures alternatives aux sanctions.
Sont membres du conseil de discipline :