L’AEFE : un réseau mondial

Excellence, partage et rayonnement sont les maitres mots de l’AEFE - l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger - opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle veille à la qualité de l’enseignement et à sa conformité aux cadres, exigences et critères imposés par ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. L’enseignement français est présent dans plus de 130 pays et scolarise plus de 350 000 élèves dans près de 500 établissements. L’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale français certifie la conformité de l’enseignement aux exigences et programmes du système éducatif français. Elle permet à tout élève issu d’un établissement homologué de poursuivre sa scolarité dans tout autre établissement français dans le monde et ainsi favoriser une mobilité d’étude sécurisée. L’homologation des établissements constitue un cadre de référence de la qualité des enseignements et une garantie pour les familles d’une scolarité conforme à leurs attentes.

Des démarches stimulantes pour un apprentissage pluridisciplinaire

L’AEFE promeut une politique pédagogique efficace et cohérente qui encourage notamment les pratiques interdisciplinaire et la participation aux concours et actions significatives qui visent à valoriser l’engagement des élèves sur des domaines aussi variés que le numérique, les sciences, l’Histoire, l’art du débat, etc. Les élèves à besoins particuliers reçoivent une attention personnalisée mettant ainsi en avant à la fois les valeurs de bienveillance, de tolérance et d’ouverture à l’autre et les bonnes pratiques mises en œuvre dans le réseau. L’AEFE impulse une dynamique de projets ambitieux permettant de tisser des liens avec des établissements du pays d’accueil.

Des enseignants toujours mieux formés

La formation des personnels enseignants, quelle que soit leur nationalité, leur parcours universitaire, professionnel, est un des leviers majeurs de la qualité de l’enseignement ; un plan de formation annuel selon les zones géographiques permet la mise en œuvre sur l’année scolaire d’actions de formation adaptées au public d’élèves du pays.