Maternelle et Elémentaire

Les écoles primaires (maternelle + élémentaire) RENE DESCARTES, sites d’Ennasr et des Berges du Lac 2-Tunis, sont homologuées par le Ministère de l’éducation Nationale français.

Ainsi, ce sont les programmes français qui s’appliquent. Ils peuvent être consultés en ligne :

Programmes et horaires à l’école élémentaire | Ministère de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Les élèves bénéficient de 24 heures d’enseignement hebdomadaire auxquels s’ajoutent 3 heures d’enseignement de la langue arabe conformément aux accords passés entre l’Agence des Ecoles Françaises de l’Etranger (AEFE) et le Pays d’accueil.

L’enseignement des programmes français (24h) est assuré par un enseignant titulaire ainsi que par un intervenant d’anglais et un intervenant d’EPS. Cette équipe est placée sous l’autorité d’un directeur pédagogique.

L’enseignement de la langue arabe (3h) est assuré par un professeur d’arabe placé sous l’autorité d’un directeur pédagogique différent du premier.

Les acquis des élèves sont évalués dans le Livret Scolaire Unique et le cadre de référence pour l’enseignement des langues étrangères est, comme en France, le CECRL (Cadre européen Commun de Référence pour les Langues).

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

La scolarisation dans ce double cursus conduit à une grande diversité culturelle et linguistique à laquelle la communauté éducative est attachée.

Le suivi de la scolarité des élèves est notre priorité afin de garantir la réussite d’un plus grand nombre dans un cadre bienveillant, exigeant et rigoureux dans le respect de valeurs communes.